Accueil


Ce site n'est plus mis à jour. Ma nouvelle page se trouve à l'adresse https://cv.archives-ouvertes.fr/marco-cappellini

Marco Cappellini est docteur en Didactique du Français Langue Etrangère et Attaché Temporaire d'Enseignement et Recherche (ATER) en section 7 du CNU à l'Université de Lille 3.
Ses centres d'intérêt principaux sont l'intégration des TIC(E) (Technologies de l'Information et la Communication pour l'Enseignement) et de la CMO (Commuication Médiée par Ordinateur) dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, l'autonomie de l'apprenant, l'apprentissage des langues en tandem et la formation de formateurs en langues.

Le titre de sa recherche doctorale est "Modélisation systémique des étayages dans un environnement de tandem par visioconférence pour le français et le chinois langues étrangères", thèse soutenue au sein du laboratoire STL Savoirs, Textes et Langage, UMR 8163 CNRS, sous la direction de Marion Pescheux et Annick Rivens Mompean.
Il est tuteur au CRL Centre de Ressources en Langues de Lille 3 pour la langue italienne et pour les projets Tandem et Télétandem Lille-Leeds.
Il intervient dans le master FLE de Lille 3 en tant que professeur/tuteur d'italien dans un dispositif d'autoformation en langues étrangères.
Il participe aux activités du groupe de recherche ATENA L Autonomie TEchnologies Numériques et Apprentissage des Langues.